hero mobile background image

CLIMATE

EMPREINTE CARBONE

EMPREINTE CARBONE
Depuis que le bouchon a été posé sur notre toute première bouteille d'eau tonique de qualité supérieure, nous nous efforçons de minimiser l'impact de nos boissons sur l'environnement. Qu'il s'agisse de notre décision, dès la conception, de ne pas utiliser de bouteilles en PET, de notre collaboration avec de petits producteurs spécialisés pour l'approvisionnement d'un grand nombre de nos ingrédients, ou de nos efforts pour trouver des carburants alternatifs pour alimenter nos processus de fabrication et de logistique, nous nous mettons continuellement au défi, ainsi que nos partenaires, de faire les bons choix.

MEASUREMENT
Nous réalisons chaque année une analyse de l'empreinte carbone de l'entreprise, du berceau à la tombe, qui est communiquée de manière transparente au CDP. Chaque évaluation porte sur l'ensemble des émissions associées à nos boissons tout au long de leur cycle de vie, depuis celles liées à l'approvisionnement de nos ingrédients et à la fabrication de nos mélangeurs, jusqu'à leur acheminement vers nos clients, leur consommation et leur élimination finale. La mesure de notre empreinte nous permet non seulement de quantifier les progrès accomplis, mais aussi d'identifier les points névralgiques de la décarbonisation, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'année en année. 

Au cours des années précédentes, nous avons exploré l'utilisation de compensations carbone de haute qualité pour permettre à toutes les boissons vendues au Royaume-Uni d'être neutres en carbone de 2021 à 2023 - ce qui a été vérifié de manière indépendante par le Carbon Trust. Nous avons investi dans des projets de compensation de haute qualité basés sur la nature dans les régions où nous nous approvisionnons en ingrédients clés, tels que le projet REDD+ Isangi en République démocratique du Congo. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la certification historique de neutralité carbone de Fever-Tree.

L'obtention de la neutralité carbone a été une première étape importante qui nous a permis de mieux comprendre nos émissions au Royaume-Uni, d'établir des rapports clairs et de jeter des bases solides pour l'engagement climatique de la chaîne d'approvisionnement. Cependant, nous sommes maintenant en mesure de faire plus.

ACTION

Le calcul et la compensation de notre empreinte n'étaient que le début de notre voyage. Pour réaliser de véritables progrès en matière de développement durable, nous savons que nous devons mettre en place des plans de réduction des émissions, et pas seulement les mesurer et les compenser. Notre responsabilité en matière de réduction des émissions ne se limite pas à nos propres émissions (appelées « émissions de portée 1 et 2 »), comme le remplacement de nos voitures de fonction par des véhicules hybrides et le passage effectif de tous nos bureaux à l'énergie renouvelable, mais nous travaillons également avec nos partenaires tout au long de notre chaîne d'approvisionnement afin de réduire nos émissions indirectes (appelées « émissions de portée 3 »). Nous savons que nous ne pouvons pas y arriver seuls et nous collaborons de plus en plus étroitement avec nos partenaires afin d'identifier et de mettre en œuvre des projets de réduction des émissions qui font une différence significative. 

À partir de 2024, nous nous sommes éloignés de la neutralité carbone, profitant de l'occasion pour examiner nos chaînes d'approvisionnement et nous concentrer sur la décarbonisation de la chaîne de valeur par le biais de l'« insetting », là où nous pouvons avoir l'impact le plus significatif. Dans cette nouvelle phase de notre parcours de décarbonisation, il s'agit d'améliorer la portée, l'échelle et la rapidité des réductions de carbone - en élargissant notre stratégie de décarbonisation pour couvrir les champs d'application 1 à 3 avec un objectif global, en cherchant à accélérer l'action à tous les stades du cycle de vie.  

OBJECTIFS
En 2021, nous avons fixé des objectifs scientifiques, nous engageant à réduire les émissions des champs d'application 1 et 2 de Fever-Tree de 50 % d'ici 2030 et à réduire les émissions par litre de produit sur une base annuelle.  

Notre ambition est désormais de définir une stratégie globale de décarbonisation pour le groupe Fever-Tree et une feuille de route transparente pour le zéro net. Surveillez cet espace...